Test du Peltier TES2-19003

Ce Peltier double étage est intéressant par les résultats des tests obtenus ici. En synthèse : Peltier TES2-19003 20€ 12V 2amps. Delta de température de 40° à l'aise en 15 minutes.

J'ai acheté un Peltier TES2-19003 sur eBay 

Premièrement, il faut noter que ce composant est donné pour 12V 36W mais, je ne sais pas comment ils ont fait, lorsque je l'alimente en 12V, il consomme 2A ==> 24W. J'ai vérifié l'inscription sur le composant, c'est bien le bon ? Faudra que je creuse ce mystère un jour....

Il y a quelques semaines, j'avais fait des mesures à l'air libre en alimentant le Peltier en direct avec une tension continue. Cela donnait ceci.

La mesure de température est réalisée par une thermistance étalonnée. Elle est exacte.

Ce résultat est le meilleur que l'on puisse obtenir. Peltier alimenté en direct, doigt froid isolé thermiquement. On peut obtenir dans les meilleures conditions un delta de-40°C par rapport à la température ambiante au bout de 15 minutes et on converge vers un delta de -50°C aprés 40 minutes

 

Ensuite, j'ai voulu caractériser ce même Peltier dans la caméra.

Dans un premier temps, la mesure est faite à l'extérieur de la caméra mais la régulation en température est réalisé par le soft de CAM86 V1. Le doigt froid est isolé thermiquement, la sonde de mesure est celle de CAM86.

C'est la courbe Bleue . On obtient le meme delta de 40 degrés d'écart au bout de 15 minutes mais, comme je n'ai pas eu envie de tenter le diable avec des températures trop froides (cela ne m'avait pas réussi la dernière fois...) , j'ai arrêté la mesure et je n'ai pas laissé descendre plus bas. Vu la similarité des courbes, j'en ai déduit que 1) L'asservissement de CAM86 n'est pas mal et 2) la sonde de température si elle est bien placée donne le bons résultats cependant, la mesure réalisée par la sonde est "en avance" d'une minute à 2 minutes par rapport à la température au bout du doigt froid.

Ensuite, j'ai tout installé dans le boitier et j'ai fermé la caméra. J'ai fait le vide à l'intérieur de la cam retiré l'air et rempli le tout d'Argon. 

Puis, j'ai fait la même mesure, cam fermée avec l'électronique fonctionnant dans un boitier fermé sous ARGON, capteur fonctionnant. Courbe Rouge.

Globalement, j'obtiens les mêmes résultats... Idem, je ne suis pas descendu trop loin pour ne pas tenter le diable.. Au passage on remarque un "palier" sur la courbe rouge à 7 minutes qui décale ma courbe dans le temps... c'est quand on prend une photo, le Peltier n'est plus refroidi et le capteur doit chauffer un peu.

 

En synthèse : Peltier TES2-19003 20€ 12V 2amps. Delta de température de 40° à l'aise en 15 minutes. On peut faire mieux mais... c'est risqué... Je rappelle que je l'ai fait descendre plus bas et que mon capteur à cassé...

Post original par impla007 sur webastro : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2350109&postcount=561