Faire le vide dans le boitier

Comment faire le vide dans le boitier pour le remplir avec un gaz neutre ?

Avant de faire le vide et mettre sous argon, il faut prévoir un bouchon de remplissage sur la caméra . L'idéal c'est un diamètre de 8, avec un filetage fin. Comme je n'avais pas envie d'en faire un pour le proto, j'ai simplement utilisé une vis de 3x0,5 avec une rondelle en caoutchouc mais c'est trop petit, je ferai mieux après. Donc, premier truc à faire, c'est bien étanchéifier tout le boitier. J'ai fait mes joints avec de la chambre a air de vélo pour les joints épais : DB9, bouchon remplissage et toutes les vis traversantes. Pour le hublot, j'ai trouvé un joint caoutchouc de plomberie à 0,4Euros qui marche pile poil 

Entre le radiateur et le boitier, j'ai étanchéifié avec un joint fin réalisé dans un bonnet de bain de piscine (0,99E chez decat).

Ensuite test d'étanchéité dans de l'eau à l'air comprimé juste en insérant le tube d'une bombe d'air comprimé en faisant l'étanchéité avec les doigts. Cela suffit. ATTENTION très faible pression obligatoire sinon danger...

Quand tout est étanche, séchage minutieux et montage de l'ensemble.

Après, on met sous Argon

ATTENTION, même si l'argon est un gaz neutre, il est toxique si on en respire beaucoup donc : local aéré.

Pour le vide, j'utilise une machine a mettre sous vide les aliments pour les conserver plus longtemps.

C'est une petite machine qui utilise des sacs gaufrés en plastique. 

Si on a pas de machine a mettre sous vide, on pourrait tout aussi bien utiliser une petite pompe a vide électrique ou a main.... (on inverse une pompe à vélo, ce n'est pas compliqué) avec les mêmes sacs gaufrés et une valve de vélo pour raccorder la pompe au sac.... Il faudra penser a fermer le sac hermétiquement.

Il faut aussi une bouteille d'Argon et son détendeur... IMPORTANT : le détendeur car il fait baisser la pression. J'ai utilisé le détendeur d'un petit chalumeau que j'avais dans la réserve. Il faut une valve de vélo et 2 rondelles en caoutchouc. J'ai installé un petit tube en plastique après le robinet de réglage du chalumeau (le robinet de réglage du chalumeau est après le détendeur), comme ça je peut régler pile poil ce que j'ai besoin..

Donc, sur le sac en plastique gaufré, on monte la valve de vélo. On raccorde avec un tube en plastique la valve au détendeur de la bouteille d'argon et on est prêt.

Ensuite, on enchaîne quelques cycles de vide et remplissage d'Argon. Cela permet de bien remplacer l'air par de l'argon et aussi de vérifier qu'il n'y a rien qui fuit.

Pour le dernier cycle, on fait le vide et on laisse une petite heure sous vide, pour que le vide se propage bien partout a l'intérieur de la cam.

Une heure plus tard, on remplit bien d'argon...et on met en surpression (pas trop quand même)

Ensuite (la c'est touchy ) a travers le sac on guide la vis bouchon dans son trou. Si on a du mal, on peut prendre un aimant pour la déplacer, c'est plus facile. Puis, délicatement a travers le sac on tourne la vis. quand la vis arrive a la fin, il faut la serrer et cela avec le tournevis on va percer le sac pour faire passer le tournevis. Mais avant de percer on ouvre un l'argon pour garder la surpression. Comme cela il n'y a pas d'air qui rentre quand on finit de visser 

Et voila, c'est sous Argon.

Post original par impla007 sur webastro : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2350354&postcount=565