Réglage du Gain et Offset

Comme toutes les bonnes mécanique, il faut bien régler sa monture !

Pas plus de 5 min, mais c'est une étape nécessaire pour que la camera tourne à son plein potentiel, pour cela faites descendre la température du capteur jusqu’à la valeur que vous utiliserez le plus souvent et attendez la stabilité thermique, 30 min environ.

Nous allons commencer par l'Offset, prenez un bias (photo la plus rapide possible 0.001 avec le capteur bouché) et avec un logiciel (IRIS, MaximDL, APT ...) contrôlez la valeur moyenne qui doit être vers les 500 (entre 100 et 1000):

Si la valeur est trop basse, augmentez l'Offset et inversement si la valeur est trop haute, pour cette étape pas besoin d'une grande précision.

Dans le cas ou vous voulez utiliser toute la dynamique de votre camera, ne vous basez pas à la valeur moyenne mais faite en sorte que le minimum soit supérieur ou égal à 1 ( je conseille quand même une bonne réserve), comme çà toute la dynamique sera utilisé mais au risque d'enregistrer du bruit, à vous de choisir !

Maintenant, découvrez le capteur, et faites un Flat avec un temps d'exposition suffisamment long (entre 2 et 10 sec) pour que le capteur soit bien éclairé (mur, plafond, écran PC, lampe .....) et regardez la valeur maximale, elle doit être la plus proche de 65535 sans la dépasser:

Comme précédemment, si la valeur est trop basse augmentez le curseur du Gain et inversement si elle est à 65535. Une fois cette étape passée refaire un réglage de l'Offset comme à la première phase !

Voilà qui est fini, normalement ces valeurs ne changerons plus, comme le montre la courbe ci-dessous, même en fonction de la température du capteur la variation n'est pas énorme :

 Pour plus de renseignement sur le fonctionnement de l'Offset/Gain un article qui l'explique bien est disponible ici.