Fenêtre chauffante

A partir du moment ou un verre est refroidit, il y a de la buée qui s'installe.

Ce phénomène naturel est assez dérangeant pour notre utilisation, imaginons qu'après avoir tourné pendant des heures, toutes les photos partent à la corbeille car un voile s'est déposé sur la vitre !

Pour palier à ce problème il existe une solution simple et efficace, il s'agit simplement de réchauffer le hublot, pour cela 2 solutions:

Faire une résistance chauffante avec du fil ou assembler des résistances en série, le résultat est identique mais par simplicité je ne parlerai que de la première.

Pour le fil, même si un simple fil de cuivre émaillé peut faire l'affaire, il existe le constantan qui est un matériau que l'on retrouve dans toutes les résistances chauffantes, il faudra bien calculer la longueur de fil nécessaire en fonction de l'alimentation et de sa résistance pour obtenir une puissance inférieure à 2W.

Faite un bel enroulement et le tenir bien plaqué contre la vitre afin d'avoir la meilleure transmission de chaleur et le raccorder directement de façon à ce qu'il chauffe dès le démarrage.

Dans la photo ci-dessous il s'agit d'une résistance récupérée dans un chauffage d'aquarium.