Une caméra CCD DIY pour 200€ ?

Ce site a pour but de regrouper les informations récoltées sur les différents forums à l'origine des caméras CCD DIY mises au point par ce club d'astronomes ukrainiens. C'est une famille de caméras basée sur la récupération du capteur d'un reflex Nikon. Le titre de cet article est volontairement provoquant, mais ce budget est assez généralement constaté.

Sur le forum ukrainien, le fil du forum dure depuis 2012 :

http://www.astroclub.kiev.ua/forum/index.php?topic=28929.0

Plusieurs montages ont été mis au point, la plupart basés sur le capteur ICX453AQ récupéré sur des vieux reflex Nikon D40/D50/D70/D70s (mais pas le D40x). On ajoute un peu d'électronique autour du capteur, on lui fait un beau boîtier , et le tour est joué.

On commande le tout avec un pilote Ascom écrit tout exprès pour (mais aussi Indilib sur Linux, en mode "expérimental")

En écho à ce forum, l'un des intervenants maintient un site sur le sujet. La plupart des grandes étapes y sont abordées, en ukrainien et parfois en anglais : http://astroccd.org

Les autres forums sur lesquels ces montages sont abordés sont les suivants :

L'idée est de rassembler ici les différents problèmes, solutions et astuces qui ont été trouvés par les nombreux intervenants.

On peut se lancer dans ce montage pour différentes raisons, la plus intéressante est la possibilité de refroidir le capteur. On pourrait aussi parler du budget d'environ 200€ pour les plus habiles, de l'intérêt d'apprendre comment ça marche, ou de satisfaire son coté geek. On se retrouve au final avec l'équivalent d'une QHY8 couleur. Certains ont même réussi à débayériser le capteur pour le rendre noir et blanc.

Différentes versions du montage existent, la version actuelle s'appelle la Cam86. Son gros apport est l'ajout d'un microcontrolleur qui permet entre autres de réguler la température. Les versions précédentes (Cam83/84/85) ne le permettent pas, il faut leur ajouter un montage pour réguler la température du Peltier.

Un montage basé sur un autre capteur a aussi été mis au point par le club ukrainien, la Cam10, basé sur le petit capteur MT9M001.