Supprimer la matrice de bayer
- Détails
- Catégorie : Construction
- Mis à jour : dimanche 14 mai 2017 20:58
- Écrit par Patrice
Transformer son capteur couleur en Noir et Blanc
Alors voila la petite explication sur le dé-matricage, avant tout je tiens à préciser une nouvelle fois que si vous vous lancez dans cette affaire je ne suis pas responsable de vos échecs et ce qui suit ne reflète que mon expérience .
Maintenant que ça c'est dit, entrons dans le vif du sujet:
le matériel, de gauche à droite:
- ma super loupe haute qualité plastique grossissement x5 et x10
- un bout de plaque de cuivre épaisseur 0.23mm, on en trouve souvent dans les alimentations pour faire le blindage
- un cure dent
- un bâton de barbes à papa
- et une bombe d'air sec
j'ai d’abord bien gratté la résine qui était autour de la vitre puis j'ai chauffé le verre pour le dilater afin de le décoller, l'endroit où la vitre est collée doit blanchir, signe qu'elle se décolle. Mais ça n'a pas fonctionné la vitre a cassé :
Ensuite j'ai commencé à gratter avec le cure dent, les lentilles partent facilement mais le bruit est stressant (comme en grattant les ongles sur un tableaux)
la matrice, elle, est plus dure il faut insister et même comme ça il en reste qui ne veut pas partir
Rien à faire ça reste accroché, j'avais vu quelque part un gars qui avait fait ça avec du cuivre, donc le cuivre étant un matériaux doux je me suis dit pourquoi pas, donc 3 coups de ciseaux et un bout de gaine thermorétractable plus tard, là le travail avance bien plus vite:
en 5min:
en 10 min:
De temps en temps je mettais un coup de bombe d'air sec pour enlever la poudre, attention un appui en douceur pas comme un sauvage.
Par contre quand on s'approche du bord il faut y aller en douceur pour ne pas toucher la bande bleue, vu mon super équipement j'ai préféré stopper un demi mm avant sur tout le tour.
Pour les bords, entre la photo de dessus et celle de dessous il y a 20min d'écart donc le travail est bien plus lent, avoir un bon appui est primordial, perso j'ai fait quelques poses pour relâcher un peu .
Une fois le grattage fini, j'ai passé le bâton de barbe à papa sur la surface pour enlever les résidus qui étaient collés.
Pour la vitre, n'ayant rien d'autre que du verre standard en 2mm c'est ce que j'ai posé et collé au silicone neutre